Ristretto, Espresso, Lungo : une différence de taille

Le café est une des boissons les plus consommées au monde mais son goût peut être différent selon les origines des grains de café, la torréfaction et la préparation. Pour vous aider à mieux choisir la combinaison qui vous convient parfaitement, intéressons-nous aujourd’hui aux différences de préparation.

Ristretto : le plus serré !

La préparation la plus serrée pour un goût intense et corsé. Une mouture très fine et seulement 3cl d’eau sont nécessaires à la préparation d’un ristretto traditionnel. Un plaisir de courte durée pour une explosion de saveurs. Les ristretto sont particulièrement appréciés en Italie.

Espresso : la préparation la plus consommée

Un mot italien qui signifie “extraire à haute pression”. C’est une préparation de 6 cl environ très consistante avec un goût prononcé. Il est parfois appelé café court et peut être bu tel quel ou dans seras utilisé dans différentes recettes gourmandes Bibal (Macchiato, Cappuccino, Café Viennois…).

Lungo : le plus léger

Comme les deux précédentes préparations, le café sera finement moulu. Seule la quantité d’eau sera modifiée : 12cl, le double d’un espresso. La quantité de café reste la même, ce qui donnera une impression de légèreté à la boisson.

En conclusion : les mêmes effets mais un goût différent.

Ecrit par Florian Ambrosino
Trouver des articles similaires
caféexpressolongoristretto

Afficher tous les articles

Rwanda - Un pays, un café. Fully Washed Sake 100% Arabica

Quand j’évoque le Rwanda, la première chose dont parle mon interlocuteur est l'horrible génocide qui a eu lieu il y a près de 20 ans et qui a fait...