De la capsule au grain. Les bonnes raisons de préparer votre café autrement.

Vous souvenez-vous de votre premier café ?

Que ce soit dans un café lors d’un premier rendez-vous amoureux ou pour tenir le coup au lycée pendant les révisions, nous gardons tous un souvenir particulier de notre premier contact avec la boisson la plus consommée au monde après l’eau.

Arrivé a l’âge adulte, certains ne goutent ce breuvage millénaire qu’en fin de repas, au restaurant ou en famille, alors que d’autres ne conçoivent pas de commencer leur journée sans avoir dégusté deux espressos à la suite.

En grain, moulu, en dosettes souples ou compatible Nespresso, si comme 72% des Français, vous buvez du café au quotidien, vous vous êtes certainement posé la question du cout écologique de votre booster matinal !

Comme la plupart de nos actions, boire du café a un impact sur la planète, et comme dans d’autres domaines, il est tout à fait possible de continuer à prendre du plaisir et de l’énergie en consommant votre café favori tout en respectant l’environnement.

Quelle solution pour boire autant de café que l'on souhaite en maitrisant son empreinte écologique ?

Mes premières réflexions sur ce sujet m’ont incité à commencer par suivre la trace du café, de la cerise à la tasse comme disent les pros de “l’or noir”.

Prenons pour point de départ un café qui nous arrive tout droit de Manizales, ville située au cœur de l’axe du café (eje cafetero) en Colombie.

Choisir l’origine du café que vous décidez de consommer est une des possibilités d’actions à votre disposition ; Gardez toutefois à l’esprit qu’il n’y a pas de café produit en France.

Que ce soit du Robusta ou de l’Arabica (les deux grandes variétés de café les plus consommées au monde), aucune sorte de café ne pousse sous nos latitudes (Même dans le sud de la France).

Votre café vient certainement d’Amérique centrale ou d’Amérique du Sud, d’Asie ou d’Afrique... Bref, de loin et par bateau. De ce côté-là pas grand-chose à faire.

Orienter votre choix vers une production bio est une bonne démarche, mais le cout écologique du transport demeure important.

Quid de la torréfaction du grain de café vert ?

Si l’impact direct d’une torréfaction en France n’est pas évident à démontrer, il est toutefois préférable pour des raisons de qualité du produit de privilégier cette voie. Vous soutenez l’emploi en France et vous êtes assuré de déguster un produit frais.
Faut-il encore que la torréfaction soit réalisée selon un procédé dit “lent”.

Une des particularités de la Maison Bibal est que le café est torréfié dans une usine à énergie positive. Le bâtiment produit plus d’énergie qu’il en consomme (process industriel de production inclus).

Le choix du site de production et la façon dont le grain est torréfié va vous permettre d’atteindre votre objectif, mais ce ne sont pas les leviers les plus efficaces.

Le mode d’extraction de votre café est la clé !

Nous avons tendance à oublier que le café est un produit agricole qui devient un produit fini une fois dans votre tasse. Pas avant.

L’extraction est le transfert des composants aromatique de la matière solide à l’état liquide (rien que ça).

La minute Wikipédia : Le maximum de particules qui peuvent se dissoudre dans l'eau est d'approximativement 30%.

Pour extraire d’un grain de café le précieux breuvage dont vous raffolez tant, vous avez trois façons de faire :

L’extraction par percolation

Vous connaissez bien ce mode de préparation du précieux nectar. La percolation est le principe d’extraction des arômes utilisés dans les machines de bistrots, et surtout dans les machines domestiques des marques Jura, DeLonghi et Saeco par exemple.

C’est une méthode rapide et bigrement efficace de produire un café espresso de grande qualité.

La méthode par percolation est très appréciée et c’est compréhensible. Elle vous permet de réaliser un café expresso de qualité en appuyant sur un simple bouton.

 

 

 

La méthode douce d’infusion du café

Si vous aimez prendre le temps de faire les choses, l’infusion est une méthode faites pour vous.

Il vous suffit d’une cafetière, d’un filtre type V60 et d’une bouilloire pour vous procurer un instant plaisir inégalable.

Un filtre papier, voilà ce qui va rester comme déchet une fois que vous aurez infusé votre café. Quant au marc, direction le compost. 

 

 

La décoction du café à l’ancienne

La décoction est une des méthodes de préparation du café pratiqué dans les pays du sud-est de l’Europe. Une mouture de café est mélangée à de l’eau froide et le tout est porté à ébullition dans une cafetière ou dans une casserole. Tout simplement.

Super écologique, cette méthode demande du temps et ne produit que le marc du café comme déchet.

Le grain ; La plus écologique des capsules.

Savourer un délicieux café qui va vous donner du peps tout au long de la journée sans vous mettre à dos les écolos de votre entourage n’est pas si compliqué.
Partez du produit brut ; Le grain. C’est le produit le plus simple à recycler. Il est son propre emballage. Achetez le moulu ou préparez vous-même votre mouture.

Si vous avez du temps, le week-end par exemple, découvrez ou redécouvrez le plaisir du café filtre.
En semaine, laissez vous aller à la simplicité ; Appuyez sur un bouton et appréciez les arômes du grain fraichement moulu.

Après des années de capsules (et de mauvaise conscience), j’ai pris la décision de passer au robot broyeur pour préparer mon espresso du matin et au filtre le reste du temps quand j’ai envie d’une boisson gourmande.

Si vous avez des questions sur le choix de machine ou sur le type de café qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à venir à nous rencontrer soit à Saint-Aunès à la boutique d’usine (vous pourrez voir le torréfacteur d’un peu plus près) ou en centre-ville à Montpellier.
Si vous n’êtes pas dans les environs, vous pouvez nous écrire ou retrouver les machines que nous avons sélectionnées pour vous sur notre boutique en ligne.

 

Ecrit par Joselito Tirados

Afficher tous les articles

Qu’est-ce que le cupping du café

Cela fait maintenant plus de six mois que je suis plongé au quotidien dans l’univers du café.La semaine dernière alors que j’étais en train de réf...